vivre minimaliste

Pour chaque exemplaire vendu, 1€ reversé à l'association "Marche ou rêve" qui soutient l'intégration des personnes migrantes à Annecy (https://marcheoureve74.wixsite.com/marcheoureve).

---

Pack simple : le livre au format PDF

Pack bonus : le livre au format PDF + 1h de discussion pour vous aider dans votre recherche de minimalisme

---

Pourquoi le minimalisme

Le minimalisme part d’abord d’un constat : nous avons tous tendance à accumuler de plus en plus de possessions à mesure que nous avançons dans la vie. La société nous apprend qu’il est bon d’avoir une carrière, que notre salaire doit augmenter régulièrement et à chaque changement de poste, et qu’un gros salaire équivaut à une grande maison et deux grosses voitures.

Et même si nous n’en avons pas les moyens, nous nous sentons parfois obligé de suivre la tendance. Les américains ont une expression dédiée pour cela : « Keep up with the Joneses ». La traduction littérale serait « Ne perdez pas le rythme avec les John », autrement dit si vos voisins font installer une piscine, vous devez faire de même. Que ce soit une piscine, une voiture, un téléphone ou un barbecue, la tentation est grande de voir dans les objets une manière d’affirmer notre statut social. Comment peut-on rouler avec une vieille voiture quand on gagne très bien sa vie ou ne pas acheter le dernier iPhone si on en a les moyens ? Mais les dépenses ont tendances à s’accumuler plus vite que les revenus, et le compte en banque est plus souvent vide ou presque que plein.

En plus de nous coûter financièrement, certains objets nous coûtent aussi émotionnellement. Que dire de cette superbe robe achetée pour un mariage et portée une seule fois ? Ou de ce pull qui gratte et qu’on ne porte jamais ? Quelle réaction avoir face à un enfant dont le coffre déborde de jouets mais qui se plaint constamment qu’il s’ennuie ?

Enfin, est-ce normal de passer autant de temps à ranger les objets qui nous entourent et dans le même temps avoir l’impression de constamment chercher les choses ?

Avez-vous remarqué que dans maison qu’il n’y a probablement aucun placard ou tiroir vide ? Alors qu’il y a 6 mois vous habitiez dans un appartement plus petit, la grande maison semble s’être remplie rapidement.

Ne vous privez pas du plaisir de donner plusieurs grands sacs de vêtements à une association, voir vos enfants reprendre plaisir à jouer ou toujours trouver ce que vous cherchez !

---

Quelques chapitres :

- Tout ce bazar fut de l'argent (chapitre gratuit https://medium.com/@siebmanb/minimalisme-tout-ce-bazar-fut-de-largent-c5111c2c70e7)
- Ces objets qui nous font culpabiliser (chapitre gratuit https://medium.com/@siebmanb/minimalisme-ces-objets-qui-nous-font-culpabiliser-7668ec612a5c)
- Mieux circuler dans une maison (chapitre gratuit - https://medium.com/@siebmanb/minimalisme-mieux-circuler-dans-une-maison-efbdde4e9cda)
- Remise à zéro (chapitre gratuit https://medium.com/@siebmanb/minimalisme-remise-%C3%A0-z%C3%A9ro-ad3012c90bda)
- Le minimalisme des actions (chaputre gratuit https://medium.com/@siebmanb/le-minimalisme-des-actions-1a508859f12c)
- Un stylo et un seul
- Acheter pour remplacer
- Acheter moins pour acheter mieux
- Le rituel catastrophique des cadeaux
- Convaincre son conjoint
- Une illusion de l’importance de nos possessions
- Tout vider pour tout recommencer
- Juste au cas où
- Le minimalisme n’est pas que pour les riches
- Les objets dormant n’ont aucune valeur
- Ranger n’est pas minimiser
- Le projet 333
- Louer ou emprunter plutôt qu’acheter
- Plus vous accumulez, moins vous trouvez
- Un moment de partage et d’apprentissage
- Mais j'aime mes livres !
- Le minimalisme numérique
- Remise à zéro
- Les objets représentent des moments de vie
- Le chemin est long

This product is not currently for sale.
Size
1.24 MB
Length
61 pages
Copy product URL
€0+

vivre minimaliste